Centre Hospitalier de Bagnères de Bigorre
Accueil > Offres de soins > Services Complémentaires

SERVICES COMPLÉMENTAIRES


LE SERVICE SOCIAL



Trois assistantes sociales sont présentes du lundi au vendredi. Elles reçoivent les personnes hospitalisées et leur famille essentiellement sur rendez-vous pour tous problèmes sociaux ou matériels apparaissant à l’occasion de l’hospitalisation.


Photo salle d attente service social
La salle d’attente du service social

Contacter les assistantes sociales :

 

  • Pour le Pôle Médecine Générale et Filière Gériatrique :

Mme Dominique TARDIVEAU
05 62 91 41 45
dominique.tardiveau@ch-bagneres.fr

 

  • Pour le Pôle Médecine Physique et de Réadaptation :

Mme Isabelle ARTIGUE
05 62 91 40 38
isabelle.artigue@ch-bagneres.fr

Mme Isabelle VISAUTA
05 62 91 42 38

isabelle.visauta@ch-bagneres.fr

Retourner en haut de la page

LE SERVICE DIÉTÉTIQUE



Le service diététique se compose :

 

Les principales missions des diététiciennes sont les suivantes :

 

  • Prise en charge individuelle sur prescription médicale des patients hospitalisés ayant des troubles nutritionnels (dénutrition, diabète, obésité, cholestérol, troubles de la déglutition..) en collaboration avec les équipes médicales et soignantes.


La secrétaire diététique s’occupe :

  • de proposer le choix des menus aux patients hospitalisés des deux pôles, ceci afin de favoriser la consommation des repas et de prévenir la dénutrition.
  •  

  • du secrétariat du réseau Diabète en Midi-Pyrénées (DIAMIP) présent au sein du Centre Hospitalier,  de l’archivage etc.


  • Adaptation de l'alimentation à la pathologie, afin d’assurer l'éducation nutritionnelle du patient et de son entourage en vue de la sortie.

  • Participation  à des actions d'éducation thérapeutique du patient avec des temps dédiés (Diamip,  troubles de la déglutition, lombalgies...) et en externe (projet ville-hôpital diabète)

 

  • Collaboration étroite et importante avec le service de restauration concernant la gestion des menus et la coordination avec les unités de soins et les patients.
Participation au Comité de Liaison Alimentation et Nutrition présent dans l'établissement qui a pour objectif d'améliorer la prise en charge nutritionnelle dans l'établissement.




Photo su service diététique
L’équipe du service diététique

Retourner en haut de la page

LES PSYCHOLOGUES CLINICIENS DU CENTRE HOSPITALIER




Il y a trois psychologues cliniciennes qui exercent sur le Centre Hospitalier :


 

Les psychologues font une offre de parole et d'accueil à toute personne en souffrance psychique (c’est-à-dire les patients et leurs proches) qui le souhaite.


Tous les professionnels de l'hôpital peuvent proposer à un patient ou ses proches de prendre un rendez-vous avec une psychologue. Cette démarche peut aussi être faite par la personne elle-même.


Les psychologues proposent des accompagnements individuels dans un travail de soutien psychologique, des entretiens familiaux et des temps en groupe. Elles s'inscrivent aussi dans les projets des services et dans le lien avec les équipes de soins et de rééducation.


Photo du penseur de Rodin

Retourner en haut de la page

L’ASSOCIATION COMETE FRANCE



LA RÉINSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE

Logo de comète FranceDepuis 2002, le MPR de Bagnères de Bigorre fait partie du réseau national COMÈTE France. Ce réseau fédère des établissements de médecine physique et de réadaptation dont le but est de faciliter l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap dès la phase active des soins en établissement de MPR.

Photo d'une personne travaillant avec les moyens mis à disposition par Comète
Exemple de poste de travail aménagé
Dès que l’état de santé du patient remet en question son avenir professionnel (risque de perte d’emploi, besoin d’aménagements du poste de travail, besoin de se reconvertir…) il peut, à la demande du médecin rééducateur, être orienté vers l’association COMÈTE.

 

 

Logo plaquette comèteL’équipe Comète de Bagnères de Bigorre est composée :

 

  • de deux médecins référents ;
  • d’une secrétaire ;
  • d’une neuropsychologue chargée d’insertion ;
  • d’une assistante sociale ;
  • d’une ergonome.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la plaquette de l’équipe COMÈTE de Bagnères en cliquant sur ce lien : plaquette COMÈTE Bagnères .


Retourner en haut de la page