Centre Hospitalier de Bagnères de Bigorre
Accueil > Votre séjour > Votre sortie

VOTRE SORTIE

Les formalités à accomplir

Se présenter au bureau des entrées :

 

Lors de votre départ de l’hôpital, n’oubliez pas de vous rendre au Bureau des entrées ou de déléguer un membre de votre famille afin de clôturer votre dossier et régler les frais restant.

 

La clôture de votre dossier :

 

À votre demande, il vous sera remis un bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation.

 

ATTENTION :

Ce bulletin de situation est indispensable aux organismes de sécurité sociale (pour le paiement des indemnités journalières, le remboursement du transport en ambulance) et, éventuellement à votre employeur.




Votre date de sortie est fixée par votre médecin

Si vous désirez sortir « contre avis médical », vous devez après rencontre avec le médecin qui vous informera des risques encourus, signer une attestation déchargeant la responsabilité du médecin et l’établissement.




Le forfait journalier

Institué par la Loi du 19 janvier 1983 « il constitue une contribution minimale représentant les dépenses que l’hospitalisé aurai normalement supportées, qu’il soit ou non à l’hôpital ». Si vous êtes assurés social pris en charge à 100%, vous aurez à payer le forfait journalier multiplié par le nombre de jours d’hospitalisation (y compris le jour de sortie).

 

Le forfait sera éventuellement pris en charge par votre mutuelle complémentaire, si celle-ci en prévoit la couverture.

 

Certaines personnes sont exonérées du forfait journalier.

Il s’agit :

  • Des assurés sociaux qui supportent le ticket modérateur;
  • Des personnes soignées pour un accident de travail ou pour une maladie professionnelle;
  • Des bénéficiaires de l’article L115 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.



La sortie par décès
Les personnes à prévenir sont contactées en cas d’état critique du patient. Si le décès est attendu (soins palliatifs), la famille est vue régulièrement. L’annonce du décès est effectuée par le médecin, par un(e) infirmier ou par le cadre de santé. Les volontés et les convictions religieuses des patients décédés seront respectées. Le médecin traitant est informé du décès du patient par appel téléphonique puis par courrier du praticien hospitalier. Les chambres mortuaires du site Gambetta et de la résidence Castelmouly permettent un accueil des personnes dans le respect de la dignité. Les familles y sont accompagnées par le personnel du service.


Le règlement des frais restant dus :

 

Vous devrez régler avant votre sortie le ticket modérateur ou le forfait journalier s’il est à votre charge. Le ticket modérateur correspond à la part non prise en charge par la sécurité sociale ce qui représente 20% du tarif des prestations en vigueur dans l’établissement.

 

Au-delà du 31ème jour, les frais de séjour sont pris en charge à 100%.

 

ATTENTION :

Si vous n’êtes pas affilié à une mutuelle et si vous n’êtes pas exonéré du ticket modérateur pour une raison particulière, vous devez régler le ticket modérateur à votre sortie.




Photo de l'extérieur



Le régime particulier


Si vous avez demandé une chambre individuelle, un supplément restera à votre charge ou à celle de votre mutuelle, si celle-ci le prévoit.

 

ATTENTION :

Les modalités de prise en charge varient selon les mutuelles et les contrats souscrits.

Vérifiez vos droits auprès de votre organisme d’affiliation.

Une avance peut-être demandée.

Photo chambre médecine

Retourner en haut de la page