Logo centre hospitalier Bagnères de Bigorre

05 62 91 41 11

Logo centre hospitalier Bagnères de Bigorre

L’éducation thérapeutique

Votre service au Centre Hospitalier de Bagnères de Bigorre

L’équipe médicale et soignante propose aux patients atteints d’une affection chronique et/ou aux aidants, de participer à un programme d’éducation thérapeutique. 

Téléphone

L'équipe

Ce programme est animé par différents intervenants:

  • Médecins
  • Ergothérapeutes
  • Kinésithérapeutes
  • Diététiciens
  • Psychologues
  • Professeurs d’activité physique adaptée
  • Etc…
« L’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »
(Rapport OMS-Europe publié en 1996)

Notre programme
d’éducation thérapeutique

Nos programmes ETP déclarés à l’ARS Occitanie portent sur les thématiques suivantes: les suites d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral), le diabète de type 2, la lombalgie chronique, et le traitement anti-coagulant AVK (anti-vitamines K),NACO (nouveaux anticoagulants oraux), les troubles cognitifs ,  les troubles périnéaux et polypathologie/polymédication.

La participation à l’éducation thérapeutique, non obligatoire, fait partie de la prise en soins proposée aux patients atteints d’une maladie chronique.

Ces programmes visent à aider le patient et son aidant (si nécessaire) :

  • À gérer au mieux sa vie avec une maladie chronique en fonction de ce qu’il a, ce qu’il est, ce qu’il fait, ce qu’il sait, ce qu’il veut
  • À rendre le patient plus autonome, acteur de sa santé
  • À améliorer sa qualité de vie avec la maladie et les traitements 
  • À réduire les complications chroniques et aigues (consultations, hospitalisations en urgence).

Vous trouverez la carte intéractive des programmes ETP en cliquant sur le lien suivant: https://view.genial.ly/63a047cec15a0e001a6e0c36

Vous souhaitez en savoir d’avantage? Consultez le site de l’ARS en cliquant ici.

En pratique le programme prévoit trois temps principaux:

1. Entretien personnalisé individualisé:

Avec un professionnel, vous échangez, sur votre maladie vos attentes et vos difficultés. Vous élaborez ensemble votre programme personnel.

2. Les ateliers:

Vous participez à des ateliers individuels et / ou avec d’autres patients qui partagent les mêmes préoccupations pour renforcer ou développer des compétences. Votre aidant principal peut participer aux ateliers si vous le souhaitez.

3. Le bilan

À la fin des ateliers, vous faites avec un professionnel de santé le point sur les compétences acquises, celles à renforcer et sur vos projets. 
t
Aller au contenu principal