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Votre EHPAD à Bagnères de Bigorre

L’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est une maison de retraite médicalisée. Il reçoit des personnes seules ou en couple, âgées d’au moins 60 ans (sauf dérogation accordée par le Département). Une priorité est établie pour les personnes originaires des cantons du Haut Adour. 

L’EHPAD est doté d’un PASA (pôle d’activités et de soins adaptés) au sein duquel sont organisées et proposées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques aux résidents de l’EHPAD présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et présentant des troubles du comportement modérés.

La Structure et les Locaux

L’EHPAD se compose de 144 places d’hébergement dont 2 places d’hébergement temporaire. L’hébergement se fait en chambre individuelle, néanmoins l’établissement dispose de logements suffisamment spacieux pour permettre à un couple de rester ensemble s’ils ne souhaitent pas être séparés.

Des locaux adaptés et conviviaux sont mis à disposition des résidents (salles à manger, salles d’animation, salle de spectacle, salle de kinésithérapie, salles de snoezelen, salon de coiffure/ esthétique, parc avec parcours de marche).

Les Missions

  • Accompagner le résident dans l’élaboration et la réalisation de son projet de vie,
  • Dispenser des soins et proposer des activités permettant a minima le maintien de la santé, de l’autonomie et de la vie sociale,
  • Stimuler les fonctions locomotrices, sensorielles et cognitives,
  • Prodiguer des soins palliatifs et accompagner la fin de vie.

Les Équipes

En EHPAD, le médecin traitant, les kinésithérapeutes et les podologues sont librement choisis par le résident lui-même et continuent de suivre le résident au sein de l’établissement.

Les équipes propres à l’EHPAD sont composées: 

  • D’un médecin coordonnateur qui assure la coordination du suivi médical du résident,
  • De cadres de proximité,
  • D’infirmières, d’aides-soignantes, d’auxiliaires de vie sociale, d’agents de service hospitalier et d’aides médico-psychologiques,
  • D’une psychologue, de psychomotriciennes, et d’une ergothérapeute,
  • D’une équipe de diététiciens,
  • De trois animateurs, d’un professeur d’éducation physique et sportive,
  • De secrétaires.

Votre admission

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Préparer votre dossier d'admission

Toute personne qui envisage son admission au sein de l’établissement doit au préalable constituer le dossier de pré-admission sur la plateforme ViaTrajectoire ou demander un dossier papier au secrétariat de la résidence Castelmouly. Le dossier de préadmission comprendra:

  • Une fiche de renseignements administratifs,
  • Une fiche médicale établie par le médecin traitant,
  • La carte vitale avec l’immatriculation à la Sécurité Sociale, 
  • Le cas échéant, des renseignements concernant les ressources (pour solliciter la participation de l’Aide Sociale, l’attribution de l’allocation personnalisée à l’autonomie et de l’allocation logement). 

L’admission définitive est prononcée par la direction après avis médical de la commission d’admission qui évalue que les attentes de la personne ainsi que ses besoins d’aide ou de soins soient compatibles avec les moyens de l’établissement. En cas d’acceptation du dossier, vous serez inscrit sur la liste d’attente.

Visite de pré-admission

Lorsque l’admission est envisagée, une visite de pré-admission peut être réalisée. Elle a pour intérêt de présenter les lieux, le déroulement d’une journée et le fonctionnement de l’établissement au nouveau résident et à sa famille.

Votre admission

Le jour de votre entrée, présentez-vous à l’accueil. Une secrétaire vous accueillera et vérifiera que vous avez bien tous les documents nécessaires à votre séjour.

Pour votre admission, munissez-vous des documents suivants :

  • Carte vitale, 
  • Carte mutuelle,
  • Responsabilité civile,
  • Carte d’identité,
  • Livret de Famille,
  • Contrat Obsèques.

Une fois votre dossier d’admission enregistré et finalisé, vous serez dirigé vers votre chambre où le personnel soignant se tient à votre disposition pour vous accueillir.

Votre séjour

Votre sortie

Tout résident peut quitter l’établissement à sa convenance après en avoir averti les responsables au moins quinze jours avant par lettre recommandée. La facture court jusqu’à échéance du préavis.

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