Unité de Soins de Longue Durée (USLD)
L’USLD (unité de soins de longue durée) est un lieu de vie et de soins où chaque personne peut trouver des réponses adaptées à ses besoins. Elle est destinée à accueillir et soigner des personnes présentant une pathologie organique chronique ou des polypathologies requérant un suivi médical rapproché, des soins médico-techniques importants (SMTI), une permanence médicale et une présence infirmière continue pour éviter les hospitalisations. Au sein de l’USLD, une UHR (unité d’hébergement renforcé) permet d’accompagner des patients atteints de troubles cognitifs et psycho comportementaux sévères dans des lieux sécurisés.
La Structure et les Locaux
L’unité de soins de longue durée est composée de 36 lits d’hébergement complet, en chambre individuelle.
Des locaux adaptés et conviviaux sont mis à disposition des résidents (salles à manger, salles d’animation, salle de spectacle, salle de kinésithérapie, salles de snoezelen, salon de coiffure/ esthétique, parc avec parcours de marche).
Les Missions
- Réaliser un bilan de l’état général du résident dès son entrée,
- Élaborer un projet de vie,
- Dispenser des soins et des activités permettant le maintien de la santé, de l’autonomie et de la vie sociale,
- Stimuler des fonctions locomotrices, sensorielles et cognitives,
- Prodiguer des soins palliatifs et accompagner la fin de vie,
- Assurer une prise en charge médicale et paramédicale 24 heures sur 24.
Les Équipes
En USLD, le suivi médical est assuré par un praticien hospitalier gériatre, membre de l’équipe médicale du pôle Médecine Générale et Filière Gériatrique du Centre Hospitalier.
L’équipe se compose :
- d’un médecin gériatre,
- d’un cadre de santé,
- d’infirmières, d’aides-soignantes, d’agents de service hospitalier,
- d’aides médico-psychologiques,
- d’une psychologue,
- d’une psychomotricienne, d’un kinésithérapeute, d’une ergothérapeute,
- d’une équipe de diététiciens,
- d’un animateur,
- d’un professeur d’éducation physique et sportive,
- de secrétaires.
Votre admission
Préparer votre dossier d'admission
Toute personne qui envisage son admission au sein de l’établissement doit au préalable constituer le dossier de pré-admission sur la plateforme ViaTrajectoire ou demander un dossier papier au secrétariat de la résidence Castelmouly. Le dossier de préadmission comprendra:
- Une fiche de renseignements administratifs,
- Une fiche médicale établie par le médecin traitant,
- La carte vitale avec l’immatriculation à la Sécurité Sociale,
- Le cas échéant, des renseignements concernant les ressources (pour solliciter la participation de l’Aide Sociale, l’attribution de l’allocation personnalisée à l’autonomie et de l’allocation logement).
L’admission définitive est prononcée par la direction après avis médical de la commission d’admission qui évalue que les attentes de la personne ainsi que ses besoins d’aide ou de soins soient compatibles avec les moyens de l’établissement. En cas d’acceptation du dossier, vous serez inscrit sur la liste d’attente.
Visite de pré-admission
Lorsque l’admission est envisagée, une visite de pré-admission peut être réalisée. Elle a pour intérêt de présenter les lieux, le déroulement d’une journée et le fonctionnement de l’établissement au nouveau résident et à sa famille.
Votre admission
Le jour de votre entrée, présentez-vous à l’accueil. Une secrétaire vous accueillera et vérifiera que vous avez bien tous les documents nécessaires à votre séjour.
Pour votre admission, munissez-vous des documents suivants :
- Carte vitale,
- Carte mutuelle,
- Responsabilité civile,
- Carte d’identité,
- Livret de Famille,
- Contrat Obsèques.
Une fois votre dossier d’admission enregistré et finalisé, vous serez dirigé vers votre chambre où le personnel soignant se tient à votre disposition pour vous accueillir.
Votre séjour
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