Logo centre hospitalier Bagnères de Bigorre

05 62 91 41 11

Logo centre hospitalier Bagnères de Bigorre
Orthophonie au Centre Hospitalier de Bagnères-de-Bigorre

La Kinésithérapie

L’objectif de la kinésithérapie est de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer.

Le masseur-kinésithérapeute exerce sur prescription médicale et en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.

Après avoir réalisé un bilan-diagnostic, en fonction des objectifs, le masseur-kinésithérapeute choisit les techniques de soins. Les séances individuelles ou collectives se déroulent dans des espaces dédiés: en salle, en balnéothérapie, au gymnase.

La kinésithérapie concerne toutes les pathologies, au Centre Hospitalier de Bagnères de Bigorre, les thérapeutes interviennent en traumatologie, neurologie, rhumatologie, programme RFR (restauration fonctionnelle du rachis), urogynécologie, rééducation et appareillage des patients amputés, bilan et rééducation en isocinétisme.

Ergothérapie

L’ergothérapie est une profession paramédicale qui s’exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sur prescription médicale.

L’objectif de l’ergothérapie est de favoriser l’autonomie en rééduquant les gestes de la vie quotidienne (toilette, habillage, cuisine, conduite, sport, travail, loisirs…).

Pour cela, l’ergothérapeute utilise l’activité comme support de rééducation : manipulation d’objets, mises en situation, utilisation de l’outil informatique…

Ainsi le patient sera accompagné par l’ergothérapeute dans les différents moments de la journée où il rencontre des difficultés.

Pour compenser ces difficultés, il proposera des aides en lien avec la famille et l’équipe pluri-disciplinaire (essais de fauteuils roulants, aides techniques, visites au domicile…). Ces aides techniques sont réévaluées en fonction de l’évolution de la personne.

Dans le cadre d’une sortie de l’établissement, l’ergothérapeute accompagne les assistantes sociales pour monter les dossiers de recherche de financements pour les adaptations et les aides techniques et humaines.

Equipe de kinésithérapie
Accueil de jour et consultations en interne

La Réadaptation

Dans le cadre de votre réinsertion l’équipe pluridisciplinaire vous propose l’accès à :

  • Des visites à domicile : aménagement du domicile, aides techniques …,
  • Des bilans de conduite automobile avec simulateur de conduite, véhicule adapté et une auto-école agréée,
  • Une évaluation en clinique du positionnement, 
  • Une évaluation et validation de fauteuil roulant électrique.

Les activités sportives adaptées

Dans le cadre du projet thérapeutique individualisé élaboré pour le patient, les professeurs de sport interviennent en proposant des activités physiques adaptées : aquagym, ateliers équilibre, relaxation, handipsort…

L’enseignant en APA module avec les patients un programme adapté à leurs capacités physiques, leurs attentes, leur état psychologique et/ou leur maladie. En règle générale, l’APA se pratique en petit
comité pour que le professionnel puisse assurer un suivi individuel. L’objectif est de réapprendre à bouger en prenant en compte les possibilités de chacun afin de retrouver une certaine autonomie.

L’activité physique adaptée ne doit pas être
contraignante pour le patient, mais un plaisir à pratiquer dans la durée.

Centre hospitalier de Bagnères-de-Bigorre établissement

La Balnéothérapie

Le service possède 4 bassins :

  • Un grand bassin de natation dont la température de l’eau est à 31°C

Ce bassin permet la pratique de la natation ou handinatation, l’aquagym ou l’aquabike.

  • Deux bassins de rééducation dont la température de l’eau est à 36°C
  • Un bassin de rééducation dont la température de l’eau est à 25°C

Les bassins de rééducation avec plusieurs niveaux de profondeur sont adaptés pour la rééducation nécessitant un soulagement d’appuis et une aide à la mobilisation des articulations douloureuses.

Les bassins sont équipés de barres parallèles, de différents postes de travail et de jets d’hydromassage.

Les soins dispensés dans le service sont assurés par des maitre nageurs, des masseur-kinésithérapeutes ou des professeurs de sport adapté, la présence d’un aide de soins permet d’y accueillir des patients dépendants et en gain d’autonomie.

Balnéothérapie au centre hospitalier de Bagnères-de-Bigorre
Au sein de l'établissement de santé de Bagnères-de-Bigorre

t

Aller au contenu principal