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Notre démarche qualité

Le Centre Hospitalier s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de qualité et de sécurité des soins centrée sur la prise en soin collaborative du patient. Elle a pour objectif principal de garantir une prise en soins sécurisée, efficiente et adaptée à chaque usager en étroite collaboration avec la direction des soins.

Pour cela, le service qualité et gestion des risques accompagne les professionnels à l’aide de méthodes et d’outils spécifiques, incluant notamment de nouvelles approches basées sur des simulations en santé et l’implication et l’expertise des usagers.

Notre démarche qualité s’appuie sur les sous commissions de la CME (Commission Médicale d’Etablissement) suivantes :

  • CLAN (Commission de Liaison en Alimentation et Nutrition)
  • CLUD-SP (Comité de LUtte contre la Douleur – Soins Palliatifs)
  • CPC (Commission Plaie et Cicatrisation)
  • COMEDIMS (Commission du MEDicaments et Dispositifs Médicaux Stériles)
  • CAI (Commission des Anti-Infectieux)
  • CEOH (Commission de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène)
  • CIV (Cellule d’Identito Vigilance)
  • CSTH (Comité Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance)

Ces sous-commissions sont constituées par des professionnels référents issus de tous les corps de métiers hospitaliers. Ils participent à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des programmes d’actions en vue d’améliorer la qualité et la sécurité de la prise en soins.

Notre certification HAS

La Haute Autorité de Santé (HAS) est un organisme indépendant de pairs experts visiteurs missionnés depuis 2005 dans le but de mesurer et améliorer la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.

Notre dernière visite de certification (version V2020) s’est déroulée en juillet 2023, à l’issue de laquelle notre établissement a été certifié et obtient la reconnaissance « Qualité des soins confirmée » pour une durée de 4 ans. .

Nos indicateurs nationaux

Le centre hospitalier participe au recueil national des indicateurs qualité et sécurité des soins : ces indicateurs ont pour objectif d’évaluer la bonne tenue des dossiers patients, afin d’assurer une meilleure prise en charge tout au long de l’hospitalisation. Ces indicateurs sont des autoévaluations qui sont collectés annuellement et permettent la mise en œuvre d’actions d’amélioration. Ils sont consultables sur le site de la HAS (qualiscope).

Gestion des risques

Le centre hospitalier a mis en place une organisation institutionnelle de gestion des risques intégrée et coordonnée (articulée autour de la cartographie des risques, de la gestion des événements indésirables et de la gestion de crise). Cette démarche de gestion de risques a pour but d’aider les équipes professionnelles à mieux comprendre, agir et communiquer sur ces risques (au travers notamment des événements indésirables qu’ils déclarent).

Ainsi, tous les professionnels de l’établissement sont sensibilisés et invités à déclarer des évènements indésirables (retard de prise en soins, erreur d’identitovigilance, transport, etc.).

L’établissement a mis en place une cellule d’analyse et de suivi des fiches de signalement d’événements indésirables (CASFEI) : coordonné par la gestionnaire des risques, ce groupe pluriprofessionnel est composé de membres de la direction, des chefs de pôles, de cadres supérieurs de santé sans oublier les responsables logistiques/achats, informatiques, l’IDE hygiéniste, le responsable du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse (RSMQPECM), le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins (CGRAS) et la qualiticienne. La CASFEI se réunit toutes les semaines pour analyser les fiches de signalement d’événements indésirables et décider de leur suivi.

Selon la gravité et la fréquence des événements, cette cellule peut décider de déclencher une analyse de causes profondes afin de mettre en place des actions d’amélioration et ainsi éviter la survenue du même type d’événement. Une communication sur ces  expériences est ensuite réalisée auprès des comités de retours d’expérience (CREX) et des équipes.

Votre satisfaction

Votre avis est essentiel afin d’améliorer nos prestations et la qualité de prise en soins, tout au long de votre séjour. Au centre hospitalier, un questionnaire de sortie vous est remis au cours de votre hospitalisation, il est à compléter au moment de votre sortie et à déposer dans les boites de recueil prévues à cet effet. Vous pouvez également compléter le questionnaire en ligne à l’aide du QRcode disponible dans les services ou en cliquant sur le lien suivant : questionnaire de satisfaction.

Le centre hospitalier organise ponctuellement des enquêtes de satisfaction : vous pouvez être invité(e) à nous donner votre avis au moyen d’un questionnaire spécifique, sur des thèmes comme votre accueil, les services hôteliers, etc.

Notre établissement participe à l’enquête nationale d’évaluation de la satisfaction des patients “e-satis” qui nécessite de recueillir votre adresse courriel pour pouvoir vous interroger à distance de votre hospitalisation sur votre accueil, prise en charge, l’hôtellerie…

En tant qu’usagers, si vous estimez que vous avez été confronté au cours de votre séjour à un événement non souhaité ou inhabituel affectant votre santé, vous pouvez signaler un événement indésirable sur la plateforme nationale de signalement : Portail de signalement des événements sanitaires indésirables (social-sante.gouv.fr)

Au sein de notre structure, la gestion des risques est une préoccupation centrale du service qualité. Le suivi s’organise aux travers de différents outils tels que la cartographie des risques, la gestion des événements indésirables et la gestion de crise afin de soutenir les équipes dans une amélioration continue des risques liés aux soins.

QR CODE

Nos cellules de vigilance

Des cellules de vigilance sont organisées autour de correspondants experts au sein de notre établissement afin de les piloter dans le respect des bonnes pratiques.

  • La cellule d’hémovigilance pour les produits sanguins
  • La cellule d’identitovigilance pour prévenir les erreurs et risques liés à l’identification des patients
  • La cellule d’infectiovigilance pour surveiller et prévenir les infections associées aux soins
  • La cellule de matériovigilance pour surveiller le risque d’effets indésirables des différents matériels et dispositifs médicaux utilisés pour votre diagnostic ou votre traitement
  • La cellule de pharmacovigilance pour surveiller le risque d’effets indésirables des médicaments
  • La cellule de réactovigilance pour les réactifs et dispositifs qui seront utilisés dans les laboratoires pour réaliser vos examens biologiques.

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