Logo centre hospitalier Bagnères de Bigorre

05 62 91 41 11

Logo centre hospitalier Bagnères de Bigorre

Porté par le CLUD-SP (Comité de Lutte contre la Douleur et Soins Palliatifs), le projet hypnose a commencé en 2015 grâce aux connaissances et l’expérience d’un médecin urgentiste.

Dans le secteur hospitalier, il est souvent nécessaire de réaliser des gestes et des soins potentiellement douloureux. Ces gestes médico-techniques nombreux et répétés sont générateurs de stress et d’anxiété amenant à une anticipation négative des situations de soin ultérieures.
L’hypnoanalgésie diminue le vécu difficile des patients et de leur famille pendant les interventions. Il s’agit ainsi de proposer une prise en charge non médicamenteuse pour soulager leur souffrance physique (douleur chronique ou aigue, induite par les soins) et morale (anxiété, angoisse).

L’hypnose favorise également le développement de ressources personnelles pour mieux appréhender les gestes futurs.

L’hypnose est une procédure pendant laquelle un professionnel de santé suggère qu’un patient puisse changer de sensation, de perception, de pensées, de comportement… Il s’agit d’un état de conscience modifié, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion, tout en sollicitant les ressources du patient.

 

t

Aller au contenu principal