Offre de soins
Les équipes soignantes
Une équipe pluridisciplinaire est chargée de vous accueillir et de rendre votre séjour le plus agréable possible. Le personnel est tenu au secret professionnel. Vous pourrez facilement identifier les différentes personnes par le nom et la fonction inscrite sur la tenue.
Cette équipe est à votre écoute pour répondre à l’ensemble de vos besoins et vous accompagne dans la prise des décisions concernant votre santé.
L’équipe médicale et paramédicale a le souci permanent d’assurer la qualité et la sécurité de vos soins.
Les médecins
Le médecin responsable de pôle est assisté des collaborateurs : praticiens hospitaliers, assistants, médecins attachés et internes.
Les médecins concourent à votre prise en soins médicale tout au long de votre séjour à l’hôpital.
Ils vous informent de l’évolution de votre santé et de votre parcours de soins.
Ils communiquent les informations médicales au médecin traitant que vous avez désigné.
Avec votre consentement, ils peuvent recevoir les membres de votre famille et leur fournir des informations sur votre état de santé.
Les infirmiers
Ils exercent un rôle relationnel, préventif, éducatif et technique pour maintenir, restaurer, promouvoir votre santé et veiller à votre confort.
Ils dispensent les soins relevant de leur rôle propre et des soins prescrits par les médecins. Ils assurent une surveillance constante de votre état de santé.
Le personnel infirmier travaille en étroite collaboration avec les médecins et l’ensemble de l’équipe paramédicale pluridisciplinaire.
Les cadres supérieurs de santé
Ils assurent la gestion et l’organisation des soins sur le pôle, sous l’autorité fonctionnelle du chef de pôle.
Le personnel aide-soignant
Il travaille en collaboration et sous la responsabilité des infirmiers dans le domaine de l’hygiène, veille à votre confort et prend soin de votre environnement.
Les cadres de santé
Ils sont garants de la qualité et de la sécurité des soins de l’unité.
Ils sont responsables des soins infirmiers, médico-techniques ou de rééducation dans l’unité dans laquelle vous êtes hospitalisé et garantit leur bon déroulement.
Il est à votre disposition pour recueillir vos demandes, vous informer et vous conseiller.
Les agents de service hospitalier
Ils assurent l’entretien de votre chambre et de l’ensemble des services.
Au quotidien, beaucoup d’autres professionnels mettent leurs compétences à votre service pour le bon déroulement de votre séjour : kinésithérapeutes, psychologues, diététiciens, pharmaciens, ergothérapeutes, neuropsychologue, orthophoniste, professeurs de sport, assistantes sociales, secrétaires médicales, hygiéniste, personnels administratifs, agents techniques, animatrice, personnels de la restauration ou de la blanchisserie, standardistes, …
Les services de soins
La kinésithérapie :
L’objectif de la kinésithérapie est de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer.
Le masseur-kinésithérapeute exerce sur prescription médicale et en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.
Après avoir réalisé un bilan-diagnostic
Après avoir réalisé un bilan-diagnostic, en fonction des objectifs, le masseur-kinésithérapeute choisit les techniques de soins. Les séances individuelles ou collectives se déroulent dans des espaces dédiés: en salle, en balnéothérapie, au gymnase. La kinésithérapie concerne toutes les pathologies, au Centre Hospitalier de Bagnères de Bigorre, les thérapeutes interviennent en traumatologie, neurologie, rhumatologie, programme RFR (restauration fonctionnelle du rachis), urogynécologie, rééducation et appareillage des patients amputés, bilan et rééducation en isocinétisme
L’ergothérapie :
L’ergothérapie est une discipline paramédicale qui s’exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sur prescription médicale. L’objectif de l’ergothérapie est de favoriser l’autonomie en rééduquant les gestes de la vie quotidienne (toilette, habillage, cuisine, conduite, sport, travail, loisirs…).
Pour cela, l’ergothérapeute utilise l’activité comme support de rééducation : manipulation d’objets, mises en situation, utilisation de l’outil informatique…
Accompagnement effectué par l'ergothérapeute
Ainsi, le patient sera accompagné par l’ergothérapeute dans les différents moments de la journée où il rencontre des difficultés. Pour compenser ces difficultés, il proposera des aides en lien avec la famille et l’équipe pluri-disciplinaire (essais de fauteuils roulants, aides techniques, visites au domicile…). Ces aides techniques sont réévaluées en fonction de l’évolution de la personne.
Dans le cadre d’une sortie de l’établissement, l’ergothérapeute accompagne les assistantes sociales pour monter les dossiers de recherche de financements pour les adaptations et les aides techniques et humaines.
La réadaptation :
Dans le cadre de votre réinsertion, l’équipe pluridisciplinaire le centre de Bagnères-de-Bigorre vous propose l’accès à :
- Des visites à domicile : aménagement du domicile, aides techniques …
- Des bilans de conduite automobile avec simulateur de conduite, véhicule adapté et une auto-école agréée.
- Une évaluation en clinique du positionnement
- Une évaluation et validation de fauteuil roulant électrique
L’appareillage :
L’atelier intégré d’appareillage permet de réaliser des appareillages temporaires adaptés à chaque patient. Deux fois par mois, a lieu une commission d’appareillage avec un médecin appareilleur.
Les activités sportives adaptés :
Dans le cadre du projet thérapeutique individualisé élaboré pour le patient, les professeurs de sport interviennent en proposant des activités physiques adaptées : aquagym, ateliers équilibre, relaxation, handisport…
L’enseignant en APA encourage la participation et les interactions entre les participants qu’il observe pour mesurer leur progression. Les activités proposées doivent mettre en jeu le corps de manière accessible et ludique pour favoriser le développement des capacités physiques, psychologiques et sociales des personnes. Il conseille également les patients sur une pratique régulière.
La balnéothérapie :
Les bassins d’eau chaude sont adaptés pour la rééducation nécessitant un soulagement d’appuis et une aide à la mobilisation des articulations douloureuses.
Le grand bassin quant à lui, permet la pratique de la natation sous la surveillance des maîtres-nageurs sauveteurs.
La neuropsychologie :
Cette discipline prend en charge les troubles neuropsychologiques (hémi- négligence, troubles exécutifs, troubles de la mémoire).
Les neuropsychologues effectuent des bilans, de la rééducation et des mises en situation.
L’orthophonie :
Les orthophonistes ont pour rôle d’évaluer et de prendre en charge les patients présentant des difficultés de langage, de parole, de voix et/ou de déglutition suite à la survenue d’un trouble neurologique. Il peut s’agir d’accidents vasculaires cérébraux, de traumatismes crâniens ou bien encore de pathologies neuro- dégénératives.
Les prises en charge sont proposées sur un mode individuel en séances quotidiennes et sur un mode collectif avec :
- un groupe réunissant des patients présentant une dysarthrie (troubles de l’articulation) ;
- un groupe réunissant des patients présentant une aphasie (troubles du langage)
t