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Service Etats Végétatifs Chroniques et Etats Pauci-Relationnels (EVC-EPR)

Le service des états végétatifs chroniques et états pauci relationnels (EVC-EPR) est un lieu de vie accueillant des patients gardant de lourdes séquelles neurologiques. L’admission dans cette unité est toujours précédée d’une phase d’évaluation en secteur Éveil. Une équipe dédiée accompagne le patient et sa famille tout au long du séjour.

La Structure et les Locaux

Le service EVC-EPR est situé au 1er étage de l’établissement. Il se compose de 12 chambres individuelles avec salle de bain privative. 

Dans les locaux, une salle d’éveil sensoriel est à disposition des patients. 

Les Missions

Les missions de l’EVC-EPR sont multiples. Il s’agit d’assurer  : 

  • une prise en soins pluridisciplinaire dirigée sur la stimulation sensorielle, la communication et l’aménagement de l’environnement,
  • le maintien de la stabilité des fonctions vitales,
  • la prévention des complications médicales dont celles dues à l’alitement prolongé,
  • la surveillance, le dépistage et le traitement des complications respiratoires, neurologiques, neuro-orthopédiques,
  • l’accompagnement des familles.

Les Équipes

L’équipe propre à l’EVC-EPR est composée : 

  • d’un médecin, 
  • d’un cadre de santé, 
  • d’infirmiers (IDE),
  • d’aides-soignants (AS),
  • d’une psychomotricienne,
  • d’une psychologue,
  • d’une diététicienne,
  • d’une assistante sociale,
  • et d’agents de bio-nettoyage. 

Ponctuellement, un kinésithérapeute ainsi qu’un ergothérapeute peuvent être amenés à intervenir dans le service.

Votre admission

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Pré-admission en ligne

La demande de pré-admission se fait directement en ligne ViaTrajectoire, qui émane des services de neurochirurgie ou des services de réanimation polyvalente.

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Préparer vos documents pour votre admission

Lors de votre admission, présentez-vous au bureau des entrées. Vous devrez fournir les éléments suivants : 

  • une carte nationale d’identité,
  • si vous êtes assuré social, votre carte vitale ou l’attestation de droits en cours de validité,
  • Si vous êtes affiliés à une mutuelle, votre carte d’affiliation en cours de validité, 
  • Si vous êtes accidenté du travail : 
    • Pour la CPAM : le volet 2 de la déclaration remise par votre employeur,
    • Pour la MSA : précisez votre choix (MSA ou assurance privée), 
  • Si vous êtes pensionné de guerre, votre carnet de soins gratuits (article 115) livret militaire.

Si vous bénéficiez de la Couverture maladie Universelle (CMU) ou Couverture maladie Universelle Complémentaire (CMUC) attestation de droits en cours de validité. 

 Si vous ne bénéficiez d’aucune couverture sociale (sécurité sociale ou mutuelle) vous pouvez prétendre depuis le 1er janvier 2000 à la couverture maladie universelle (CMU) totale ou partielle, sous condition de ressources, fixées par la loi. 

Votre séjour

Votre sortie

Lors de votre départ de l’hôpital, n’oubliez pas de vous rendre au Bureau des entrées ou de déléguer un membre de votre famille afin de clôturer votre dossier et régler les frais restants le cas échéant.

Retour à domicile

Lors de votre départ de l’hôpital, n’oubliez pas de vous rendre au Bureau des entrées ou de déléguer un membre de votre famille afin de clôturer votre dossier et régler les frais restants.

 À votre demande, il vous sera remis un bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation. Celui-ci est indispensable aux organismes de sécurité sociale et, éventuellement à votre employeur.

Sortie contre avis médical

Si vous désirez sortir « contre avis médical », vous devez après rencontre avec le médecin qui vous informera des risques encourus, signer une attestation déchargeant la responsabilité du médecin et l’établissement.

Avant de partir

Vous devrez régler avant votre sortie le ticket modérateur ou le forfait journalier s’il est à votre charge. Le ticket modérateur correspond à la part non prise en charge par la sécurité sociale ce qui représente 20% du tarif des prestations en vigueur dans l’établissement.

 Au-delà du 31ème jour, les frais de séjour sont pris en charge à 100%.

 Attention, si vous n’êtes pas affilié à une mutuelle et si vous n’êtes pas exonéré du ticket modérateur pour une raison particulière, vous devez régler le ticket modérateur à votre sortie.

Décès

Les personnes à prévenir sont contactées en cas d’état critique du patient. L’annonce du décès est effectuée par le médecin, par un(e) infirmier ou par le cadre de santé. Les volontés et les convictions religieuses des patients décédés seront respectées. Des chambres mortuaires sont disponibles sur le site Gambetta.

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