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Service de rééducation polyvalent

Le MPR4 est un service du Pôle MPR qui exerce une activité de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR). Son objectif est de tout mettre en œuvre pour assurer la meilleure récupération fonctionnelle et permettre un devenir conciliant au mieux les capacités du patient et les possibilités de retour à une vie familiale, sociale, de loisirs et professionnelle ordinaire, ou adaptée. Ce service accueille en particulier :

  • Des patients souffrant de lombalgies chroniques ou ayant subi une intervention chirurgicale du dos
  • Des patients atteints d’accident vasculaire cérébral, de para et ou tétraplégies
  • Des patients ayant subis une amputation ou nécessitant une cicatrisation dirigée

La Structure et les Locaux

Le MPR4 dispose de 40 lits d’hospitalisation complète :

  • 32 chambres (8 doubles et 24 simples),  
  • 1 salle de soin bureau IDE,
  • 1 salle à manger,
  • 1 salle d’office,
  • 1 bureau cadre de santé,
  • 1 salle de repos personnel,
  • Des espaces dédiés à l’affichage,
  • Des espaces de rangement/ local de bio nettoyage/ local déchets/2 salles pour lave bassin,
  • Une salle pour l’éducation thérapeutique.

Les Missions

L’activité de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) au MPR4 a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

Pour cela : une équipe médicale et para médicale pluridisciplinaire avec un plateau technique pour la pratique de la kinésithérapie en salle ou en balnéothérapie, de l’orthophonie, de l’ergothérapie, de la neuropsychologie, de la diététique, de la pratique du sport avec un suivi social, psychologique et des actions d’éducation thérapeutique.

Les Équipes

L’équipe est composée : 

  • De deux médecins,
  • D’un Cadre de santé,
  • D’infirmières et aides-soignants formés à l’éducation thérapeutique sur les lombalgies,
  • De rééducateurs : Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, neuropsychologues, Professeurs d’activité physique adaptée, 
  • D’un appareilleur, 
  • De diététicienne,
  • De psychologue,
  • D’assistante sociale,
  • D’agents de bio-nettoyage.

    Votre admission

    n

    Pré-admission en ligne

    Vous pouvez soumettre une demande d’admission en ligne via la plateforme ViaTrajectoire.

    n

    Votre admission

    Les admissions sont programmées dans les services de soins médicaux et de réadaptation (SMR). 

    Vous devez adresser la prise en charge délivrée par votre caisse d’affiliation et le service vous préviendra de votre date d’entrée.

    Votre séjour

    Votre sortie

    Lors de votre départ de l’hôpital, n’oubliez pas de vous rendre au Bureau des entrées ou de déléguer un membre de votre famille afin de clôturer votre dossier et régler les frais restants le cas échéant.

    Retour à domicile

    Lors de votre départ de l’hôpital, n’oubliez pas de vous rendre au Bureau des entrées ou de déléguer un membre de votre famille afin de clôturer votre dossier et régler les frais restants.

     À votre demande, il vous sera remis un bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation. Celui-ci est indispensable aux organismes de sécurité sociale et, éventuellement à votre employeur.

    Sortie contre avis médical

    Si vous désirez sortir « contre avis médical », vous devez après rencontre avec le médecin qui vous informera des risques encourus, signer une attestation déchargeant la responsabilité du médecin et l’établissement.

    Avant de partir

    Vous devrez régler avant votre sortie le ticket modérateur ou le forfait journalier s’il est à votre charge. Le ticket modérateur correspond à la part non prise en charge par la sécurité sociale ce qui représente 20% du tarif des prestations en vigueur dans l’établissement.

     Au-delà du 31ème jour, les frais de séjour sont pris en charge à 100%.

     Attention, si vous n’êtes pas affilié à une mutuelle et si vous n’êtes pas exonéré du ticket modérateur pour une raison particulière, vous devez régler le ticket modérateur à votre sortie.

    Questionnaire de satisfaction

    Il vous sera remis un questionnaire de satisfaction avant votre départ afin d’avoir votre avis sur votre séjour. 

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