Le Centre hospitalier de Bagnères‑de‑Bigorre accueille un temps d’échange ouvert à tous – Jeudi 12 mars 2026
Les États Généraux de la Bioéthique 2026 ont été officiellement lancés le 21 janvier par le Pr Jean‑François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Tous les cinq ans, ces États Généraux permettent à la société de réfléchir collectivement aux enjeux éthiques liés aux évolutions des sciences de la vie et de la santé.
Dans ce cadre, les Espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) organisent partout en France des rencontres citoyennes pour permettre à chacun de s’exprimer sur des thèmes précis. En Occitanie, l’Espace de réflexion éthique Occitanie (EREO) s’associe au Comité d’Appui et de Réflexion Éthique (CARE) du Centre hospitalier de Bagnères‑de‑Bigorre et au Comité Éthique Inter‑Établissements Tarbes–Lourdes/Bagnères/Le Montaigu pour proposer un temps d’échange ouvert à tous.
Thème de la rencontre
Santé, environnement et climat : quels impacts, quels choix, quelles responsabilités ?
Comment nos modes de vie, notre environnement et les évolutions climatiques influencent-ils notre santé ?
Quels enjeux éthiques émergent de ces transformations ?
Comment penser l’avenir collectivement ?
Cette rencontre citoyenne propose un espace d’écoute, de dialogue et de réflexion accessible à tous : habitants, patients, professionnels, étudiants, retraités… aucune expertise n’est nécessaire.
📅 Informations pratiques
- Jeudi 12 mars 2026
- 18h à 20h
- Centre hospitalier de Bagnères‑de‑Bigorre 15 rue de Gambetta – Salle MPR
- Événement gratuit – Places limitées
- ➡️ Inscription obligatoire via ce lien
Un dossier thématique sera envoyé lors de la confirmation d’inscription.
Déroulé de l’atelier
Après un rappel des points essentiels du thème, les participants seront répartis en petits groupes pour échanger autour de questions proposées, ou de celles qui émergeront spontanément de la discussion.
Chaque groupe présentera ensuite une courte restitution, permettant à l’EREO de réaliser une synthèse régionale. L’ensemble des contributions sera transmis à la Conférence nationale des Espaces de réflexion éthique régionaux (CNERER), puis au CCNE, en vue d’une synthèse nationale à l’été 2026 et d’un avis à l’automne 2026.
🔎 Pour aller plus loin
Retrouvez toutes les informations sur les États Généraux de la Bioéthique en Occitanie, les thèmes retenus et le calendrier des événements sur le site de l’ERE Occitanie.
