Dimanche après-midi, le dernier match du stade bagnérais a illuminé les yeux des patients de l’Unité de Soins de Longue Durée de la Résidence Castelmouly (l’un des deux sites du Centre Hospitalier).
Depuis plusieurs semaines déjà, l’équipe encadrante cherchait à répondre à une demande peu commune : « revivre l’émotion du rugby ». Parmi les patients du service, d’anciens joueurs, dirigeants de
club ou passionnés en manque du ballon ovale.
Et pour répondre à l’envie de ces aficionados, l’idée a germé : animateur et soignants iraient les emmener sur le terrain « lorsque Bagnères reçoit à domicile » avec le concours du stade bagnérais lui-même – pour lequel le Centre Hospitalier de Bagnères-de-Bigorre met à disposition un service de blanchisserie et un gymnase de repli pour l’entraînement des louves en cas d’intempéries le mercredi.
Plusieurs projets d’accompagnement personnalisés des patients se tournant vers le rugby, l’organisation d’une sortie de groupe s’est naturellement imposée. Et les retours n’en sont que positifs ! Ces derniers ont reçu un bel accueil, ils ont été attentifs et détendus, ont suivi le match avec une émotion particulière. Parmi les cinq d’entre-eux qui ont assisté au match, ils sont trois à avoir retrouvé leur famille dans les gradins, dans un contexte encore plus propice à la communication familiale.
Pour les soignants aussi c’est un nouveau lien qui s’est construit avec ces patients soudain plus spontanés. Pour couronner le tout, un bel ensoleillement, une pause-café à la mi-temps et un plaisir sportif renouvelé. « Un vrai bon moment de partage et d’échange, valorisant pour tout le monde » conclura Alain Abela, en charge de la coordination de la sortie.
C’est le cœur plein de gratitude pour la Présidence du stade bagnérais, et toute son équipe, que soignants, familles et patients ont quitté les tribunes en fin de match, avec l’envie pressente de les rejoindre le dimanche 9 février prochain pour un nouveau partage mémorable.
📷 : Mme Broustaut (au centre) patiente entourée de Mmes Bunes et Fourcade, aides-soignantes à l’USLD de Castelmouly.