Simulateur de conduite
Le centre hospitalier de Bagnères de Bigorre est équipé d’un simulateur de conduite. Cet équipement permet une première évaluation des capacités fonctionnelles du patient à la conduite automobile.
Il permet non seulement de déterminer le ou les aménagements nécessaires mais également une prise de conscience de l’impact des troubles sur la conduite automobile.
Un entraînement à la conduite automobile sur simulateur en présence d’éventuelles adaptations est proposé. Cet entraînement permet un premier apprentissage mais possède certaines limites. Il ne se substitue pas à la conduite sur route mais en est un pré-requis aidant.
Programme de réadaptation à la conduite automobile :
Ce programme a pour but d’évaluer les capacités motrices, cognitives, perceptives et fonctionnelles nécessaires à la reprise ou à l’apprentissage de la conduite automobile. Il concerne les patients présentant un handicap pouvant impacter cette activité. Nous mettons alors à disposition, un simulateur de conduite ainsi qu’un véhicule adapté avec des aménagements afin de proposer des mises en situation encadrées par une équipe pluridisciplinaire.
t