Notre nouvel exosquelette viendra-t-il bouleverser nos pratiques de soins ?
L’hôpital s’est engagé depuis la création de son Centre de rééducation fonctionnelle à intégrer des technologies et équipements de pointe pour améliorer le processus de rééducation des patients.
Parmi les dernières innovations reçues dans l’établissement, on compte désormais un exosquelette des membres inférieurs d’Ekso Bionics.
Nous avions déjà travaillé avec un robot de ce type, mais cette fois-ci, l’appareil est à nous et nos équipes se forment avec enthousiasme grâce au suivi de Pierre MAY-CARLE.
Ils ont grâce à lui obtenu leur certification de grade 1. Rendez-vous en avril pour l’obtention du grade 2 qui permettra à plus de nos soignants encore d’intervenir sur le robot.
Pour quelles pathologies ?
🤖 Pour les curieux, l’exosquelette s’adresse aux patients qui relèvent de pathologies neurologiques. Il peut intervenir pour les AVC, les scléroses en plaques, les infirmités motrices cérébrales ou encore les affections du système nerveux central…
C’est à la fois un outil de rééducation à la marche et une aide technique pour la mobilité.
Grâce à lui et aux masseurs kinésithérapeutes investis, bon nombre de patients pourront retrouver avec joie la station debout.
Par chance, vous pourrez peut-être bien les croiser dans les couleurs du plateau technique de rééducation.
Et c’est ça qui est important pour nous.
Nous remercierons l’ARS Occitanie pour son soutien financier apporter à ce projet, ainsi qu’aux équipes qui ont pris le sujet à bras le corps.